Projets

LE COB

CHANTILLY FRANCE

LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB
LE COB

Maître d'ouvrage:
Sarl Le Cob
Surface:
250m²
Coût:
Mission:
Maîtrise d'oeuvre complète 
Achèvement:
2018
Environnement:

Le restaurant Le Cob s'installe dans un bâtiment des années 1970. Sa petite façade sur rue le rendait peu visible, il profitait cependant à l'arrière d'une grande ouverture sur un jardin. La trame des murs bétons existants partitionnait la salle de 200m² au rez-de-chaussé et profitait d'une grande hauteur sous plafonds. Nous avons choisi d'utiliser cette configuration pour créer une salle de service de 100 couverts avec des différents espaces, différentes ambiances. 
Notre client souhaitait reprendre la thématique équestre chère à Chantilly, nous avons donc décidé de se démarquer de la concurrence en travaillant de manière plus symbolique et en utilisant des photos ou graphismes de chevaux remaniés afin d'éviter le premier degré. Par ailleurs, nous avons proposé le nom de Cob, une race de cheval réputée pour sa robustesse et sa fiabilité issu des campagnes, en symbiose avec le choix de menus aux ingrédients de qualités, le choix de ce nom nous a permis de créer un logo proche de l'esprit esthétique développé dans le lieu. 
Prenant son inspiration à la fois dans son nom et dans l'aspect brut du site, la décoration du restaurant est basée sur des matériaux comme le béton, le métal, le cuir, mais aussi le bois et le tissu pour réchauffer l'ambiance de la salle. Les éléments bas (chaises, tables, fauteuils) sont traités dans des formes arrondies et enveloppantes, tandis que des structures en métal de formes rectangulaires animent le plafond situé à plus de 4m de hauteur. 
Ainsi, d'une part des banquettes en tissus et cuir type peau de cheval dans un style brasserie-chic suivent les murs bétons, tandis que des tables hautes en métal et bois permettent une restauration plus rapide, et un espace lounge permet de profiter davantage du lieu grâce à ses fauteuils en tissus, bas et confortables. 
La façade a, quant à elle, été traitée avec des éléments en métal rétro-éclairé et un auvent répondant à l'hôtel situé dans le même bâtiment afin de renforcer sa visibilité.
Le long de l'entrée formant un couloir, des produits sont présentés à la vente dans des jeux d'étagères sur mesure texturant le mur et faisant face à un mur lisse et graphique d'image de chevaux pixélisés, ce couloir accompagne le client jusqu'à la salle de restaurant s'ouvrant sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées. 
La cuisine/bar ouverte permet aux clients d'admirer les cuisiniers à l'oeuvre et mets en valeur les plats, finalisés sous nos yeux. 
L'éclairage participe pleinement à l'animation du restaurant par ses jeux de lettrages en néons et par le jeu de lumières indirectes mettant en valeur chaque élément de décoration ainsi que les jeux de structures au plafond. 
Par ailleurs, plusieurs éléments ont été conçus afin de répondre aux besoins et évènements du restaurants. Ainsi, un meuble utilisé pour le service des petits-déjeuners de l'hôtel s'ouvre et se ferme suivant l'activité de a journée, tandis que des groupes de musique peuvent s'installer pour animer les soirées et différents zones du restaurant peuvent être privatisées.