Projects

LA GLACERIE PARIS

PARIS FRANCE

LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS
LA GLACERIE PARIS

 

LA GLACERIE PARIS

PARIS

Maître d'ouvrage : 
SAS LA Glacerie Marais
Surface : 
90 m²
Coût : 
Mission :

Concept design 
Achèvement : 

2018

 

 

 

Notre client, Meilleur ouvrier de France : David Wesmael, souhaitait mettre en valeur ses produits haut de gamme dans le cadre de sa démarche innovante et qualitative dans le domaine des desserts glacés. Un réel concept ou le produit est travaillé en partie dans un laboratoire in situ a vue du client et ou convivialité et qualité sont de mise.

 

Notre souhait fut donc de retranscrire l’innovation visuelle et gustative ainsi que la qualité d’un artisanat haut de gamme de ces dégustations.

 

Après étude et prise de connaissance approfondie du produit, nous avons souhaité développer le concept a la manière dont était travaillé le produit, avec un design épuré véhiculant une modernité et une simplicité de lecture. Cette démarche n’a pu se faire qu’avec un dialogue étendu entre les parties avec une revue de tous les composants du projet afin d’obtenir un résultat cohérent.

 

Le projet est donc logiquement travaillé comme un lieu qui s’apparente plus aux boutiques de cosmétiques et de joailleries plutôt qu’aux magasins de glaciers habituels.


La scénographie simple permet une lecture rapide des produits par une enveloppe périphérique claire dotée de linéaires intégrés et de boites vitrées pour produits phares, le centre focal reçoit des présentoirs et des vitrines pour desserts et crèmes glacées. L’espace est complété par une zone de seating adossé a une fresque graphique moderne symbolisant les différentes étapes de fabrication des desserts.

 

Parallèlement et au même titre que ces desserts, un soin particulier a été donné aux détails et finitions avec des choix de matériaux qualitatifs en rapport avec la thématique, des matériaux telles que le corian glacé blanc mettant en valeur les couleurs chatoyantes des desserts ou encore le cuivre évoquant les chaudrons de cuisson. Le sol par exemple en parquet posé en chevron de chêne massif évoque un appartement parisien plus qu’une boutique, clin d’œil complétant l’ambiance chic mais conviviale de ce lieu.

 

Afin de compléter l’ambiance, l’ensemble de l’espace est réhaussé par un éclairage adapté mettant en avant les produits par des lignes de leds invisibles et renforçant l’aspect chaleureux du cuivre et du parquet.

 

Par ailleurs techniquement, un travail conséquent a été fait pour mettre au point le concept des vitrines de tubes glacés inventés par David Wesmael, le soin a d’ailleurs aussi été appliqué pour la conception sur mesure de vitrines réfrigérées aux allures de meubles présentoirs épurés plus que de vitrines réfrigérées techniques nécessitant un travail complexe pour assurer le maintient en température sans givrage et la suppression visuelle des éléments techniques…

 

Pour conclure, nous espérons avoir obtenu un résultat cohérent ou le dialogue entre création culinaire et conception design est omniprésent, un lieu ou au même titre que dans les créations de David Wesmael la maitrise technique au service de la création artistique sont gage de qualité et d’innovation.